Résistantes à la flexion et à la traction, les structures d’acier permettent la construction d’immeubles de grande hauteur.
Aux États-Unis, l’École de Chicago se développe autour des possibilités permises par cette technique de construction, tout comme l’ascenseur. Véritable révolution structurelle, la structure d’acier permet de passer de murs et défends porteurs à des constructions de type poteaux-dalles sans façade porteuse. Les ouvertures se font plus grandes, et plus nombreuses. Il est dès lors possible d’optimiser l’emprise au sol des bâtiments et ainsi répondre à l’augmentation du coût des terrains en milieu urbain. L’École de Chicago atteint son apogée entre 1885 et 1905 et ses architectes sont reconnus comme les créateurs du gratte-ciel.
L’utilisation des structures d’acier viendra rapidement modifier le paysage bâti de New York où s’amorce une course à la hauteur dès le tournant du 20e siècle : ainsi naît la « tour ». L’incidence de la structure d’acier sera également à Montréal, notamment sous l’influence de la Dominion Bridge Company.
Quelques décennies plus tard, l’architecte moderniste Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) en reconnaîtra des qualités esthétiques et sera le premier à exposer l’ossature d’acier de ses tours de verre.
Dès les années 1890, la Dominion Bridge Company se lance dans la fabrication de structures d’acier pour les édifices de grande hauteur. L’entreprise développera également le système Kayne de construction composite qui combine l’acier et le béton afin d’utiliser pleinement les propriétés de charge des deux matériaux. Cette avancée allait permettre aux architectes et aux ingénieurs de réaliser des bâtiments de manière plus rapide et économique. Le principe en est simple : il s’agit de monter la structure en acier afin d’obtenir une structure rigide capable de supporter le poids de l’édifice. Une fois le béton ajouté, l’ensemble peut supporter son poids et celui de l’usage auquel il est destiné. Cette approche permet des économies au moment de la construction et, par la suite, dans le cadre de l’usage courant de l’édifice.
Il faut également noter que ce système permet plus de liberté aux architectes pour créer des édifices sur mesure puisque l’espace entre les colonnes, elles mêmes plus petites qu’avant l’arrivée de ce concept, lorsque traduit au niveau de l’aménagement, dégage des planchers et permet une utilisation optimale de l’espace disponible.
Bâtiments à structure d’acier réalisés par la Dominion Bridge Company
Bien qu’exhaustive, il est évident que ce ne sont pas tous les bâtiments dont la structure d’acier a été réalisée par l’entreprise qui sont présentés dans la liste suivante. De plus, les réalisations ne sont pas toutes faites à l’usine de Lachine puisque l’entreprise possède des usines un peu partout au Canada.
1895
1900
1903
1904
1908
1910
1910
1911
1914
1917
1921
1922
1923
1924
1924
1924
1927
1927
1928
Église Immaculée-Conception, Montréal, Québec
Union Station, Ottawa, Ontario
T. Eaton Company, Winnipeg, Manitoba
Hotel Royal Alexandra, Winnipeg, Manitoba (démoli 1972)
Musée National, Ottawa, Ontario
Édifice législatif, Régina, Saskatchewan
Château Laurier, Ottawa, Ontario
Gare Windsor, Montréal, Québec
Édifice de la Banque Royale, Toronto, Ontario
Reconstruction du Parlement canadien, Ottawa, Ontario
Ajout au Château Frontenac, Québec, Québec
Hôtel Mont-Royal, Montréal, Québec
Hôtel de ville de Montréal, Montréal, Québec
Croix sur le mont Royal, Montréal, Québec
Forum de Montréal, Montréal, Québec
Château Lake Louise, Lac Louise, Alberta
Banff Springs Hotel, Banff, Alberta
Édifice de la Banque Royale, Montréal, Québec
Royal York Hotel, Toronto, Ontario
1959
Agrandissement de l’hôtel
1928
1929
1929
1929
1929
1929
1929
1929
1931
1931
1932
1947
1953
1954
1955
1956
1956
1959
1961
1962
1963
1965
1966
1967
1968
1969
1970
1971
Édifice Bell Telephone, Montreal, Québec
Édifice Price, Québec, Québec
Édifice Sun Life, Montréal, Québec
Gare et hôtel CNR, Halifax, Nouvelle-Écosse
Édifice Marine, Vancouver, Colombie-Britannique
Agrandissement Palliser Hotel, Calgary, Alberta
Empress Hotel, Victoria, Colombie-Britannique
Hotel Vancouver, Vancouver, Colombie-Britannique
Dome of the Maple Leaf Arena, Toronto, Ontario
CNR Bessborough Hotel, Saskatoon, Saskatchewan
Agrandissement de l’Hôpital de Montréal pour enfants
Hôtel Laurentien, Montréal, Québec
Hôpital Général, Montréal, Québec
Hôtel Reine Élizabeth, Montréal, Québec
General Post Office, Vancouver, Colombie-Britannique
Memorial Auditorium, Edmonton, Alberta
B.C. Electric Building, Vancouver, Colombie-Britannique
Lion’s Gate Hospital, Vancouver, Colombie-Britannique
Great Bras D’Or Lake Bridge, Sydney, Nouvelle-Écosse
Antennes de télévision sur le mont Royal, Montréal, Québec
Pavillon Sir George Williams, Université Concordia, Montréal, Québec
Hôtel Le Château Champlain, Montréal, Québec
Toronto Dominion Centre, Toronto, Ottawa
Pavillon Katimavik, Expo67, Montréal, Québec
Husky Oil Tower, Calgary, Alberta
West Coast Transmission Building, Vancouver, Colombie-Britannique
Toronto Dominion Bank Tower, Vancouver, Colombie-Britannique
Commerce Court, Toronto, Ontario
Sources
Dominion Bridge Company, 1934, A Development in steel-concrete composite construction, Montréal : Dominion Bridge, 26 pages.
Dominion Bridge Company, 1945, Builders in steel, Lachine, P.Q. : Dominion Bridge, 64 pages.
Dominion Bridge Company, 1972, Cavalcade of steel 1882-1972, Montréal : Dominion Bridge Co., 96 pages.
Simonnot, F., 2018, « L’acier et le renouveau du Vieux-Montréal au XIXe siècle », Formes, 30 mai 2018. En ligne : https://www.formes.ca/materiaux/articles/l-acier-et-le-renouveau-du-vieux-montreal-au-xixe-siecle.
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